Libellés

mardi 8 décembre 2009

Réunion de concertation Duffour-Carnot

Réunion de concertation du  8 décembre 2009
Duffour/ Carnot
De 17h30 à 19h30
Salle du Canal Mairie Annexe


Sont présent:

Mme François Maïté (Adjointe déléguée à l’action scolaire)
Mme Esculpavite (Action scolaire)
Mr Hitier (Directeur cabinet mairie)
Mr Maisonnave (Directeur des services techniques)
Mr Trauquet (Chef du service Bâtiment-Maîtrise d’ouvrage)
Mr Moynier (Directeur du Service action sociale et Enseignement)
Mr Fainzang (Inspecteur  de l’Éducation National Agen I)
Mme Leroy (Directrice école maternelle Duffour)
Mme Jonquière (Directrice école maternelle Carnot)
Mme Casals (DDEN école maternelle Duffour)
Mesdames et Messieurs les parents d’élèves délégués aux conseils d’écoles Duffour)
Mme … (ATSEM école maternelle Duffour)
Mr Baudry (parents d’élèves délégués aux conseils d’écoles Carnot)
Mme Dal Molin (parents d’élèves délégués aux conseils d’écoles Carnot)

Ordre du jour : Fermeture de l’école maternelle Duffour et le transfert sur l’école maternelle Carnot

Mme François rappelle le souhait de Monsieur le Maire d’Agen de faire appliquer les directives votées lors du conseil municipal du 25 mai 2009 au sujet du schéma directeur.
La fermeture de l’école maternelle Duffour et le transfert sur l’école maternelle Carnot auront bien lieu à la rentrée 2010. Mr Hitier le confirme et appuie Mme François.

Mr Fainzang  parle au nom de l’Éducation Nationale et respecte les choix de la Mairie tant qu’il y aura concertation pour que les changements se fassent du mieux possible dans l’intérêt de l’enfant.
Il rappelle que le projet pédagogique relève de l’Éducation Nationale et non de la mairie, à ne pas confondre avec le projet éducatif local qui lui dépend de la Mairie.

Une maman de l’école maternelle Duffour interpelle les élus sur le schéma directeur, sur le manque de concertation lors de l’année scolaire dernière, sur leurs mensonges ……etc... etc..
Mme Jonquière revient sur le but de la réunion : gérer les projets basiques et les besoins de la future école maternelle Carnot.

Effectifs actuels

               2ans +   petits    moyens    grands
Duffour          1+21               22          22
Carnot            2+31               36          34


Naissance 2007 pour secteur Duffour : 30, pour secteur Carnot :  11 (rester prudent sur ces chiffres car depuis 2007 il peut y avoir eu des déménagements…)

Les grands passant en CP, les effectifs prévisionnels 2010/11 sont 113 enfants en moyens et grands plus 41 en petits, ce qui nous fait 154 enfants donc une moyenne de 25.66 enfants par classe répartis en 6 classes.

Mr Hitier rappelle que le souhait de Monsieur le Maire est de limiter à 25 élèves par classe les effectifs et que ces pronostics rentrent bien dans ce cadre.
Mr Fainzang intervient en nous expliquant qu’Agen est une ville chanceuse, car la norme nationale pour les effectifs est de 30+1. Nous devons donc nous estimer heureux!

Mme Jonquière revient sur les besoin de l’école maternelle Carnot

    -un dortoir supplémentaire (l‘actuel ne contient que 20 places, nécessité de 40 places l'an prochain. Mr Fainzang demande à la mairie de prévoir 50 places pour voir sur le long terme et l'augmentation des naissances);(création à l’emplacement de l’actuelle salle d’arts plastiques)
    -des WC supplémentaires pour la maternelle
    -3 portes-fenêtres aux classes du côté de la primaire, pour avoir un accès direct à la cour (les parents récupèreront les enfants de ces classes directement et non plus au niveau de la salle polyvalente (rotonde)).
    -agrandissement de la cour +200m2 (prise sur la cour de l'élémentaire)
    -Création d’une nouvelles salle d’art plastique : en construction soit à l'étage soit en rez-de-chaussez côté cour ou coté parking enseignants.
    -Création d’un espace ATSEM (elles ne pourront pas travailler dans de bonnes condition dans ce grand couloir plein de courants d’air de l'élémentaire actuelle.)
    -Pour la cantine, il est proposé que la grande section participe au self.


La mairie accepte ces propositions, la commande est prise, le service technique s’occupe de faire les études nécessaires.

Nous nous regrouperons de nouveau le 15 Janvier même heure même lieu pour les résultats de ces études.

Mme Leroy directrice de Duffour s’exprime en disant qu’elle voit mal comment les travaux pourront être faits en 2 mois pendant l’été. (les travaux ne peuvent pas avoir lieu en présence des enfants)
Elle propose donc de faire ce transfert sur deux ans pour plus de douceur.
Mr Hitier l’entend bien, mais confirme que pour l’instant, il n’est pas question de revenir sur le schéma directeur et que les objectifs de date doivent être respectés, à eux d’en trouver les moyens.

La réunion se termine à 19h30.

______________________________________________________________________________________________________

PS: Bruits de couloirs. L’école Carnot serait dotée de 6 classes simples : 2 petits, 2 moyens, 2 grands, donc plus de classe double, ce qui n’est pas plus mal !
Mme Leroy, directrice de Duffour, deviendrait « directrice adjointe » (entre guillemets, ce n’est pas un statut légal!!!!) sur Carnot et prendrait une classe de moyens. Une de ses collèges prendrait une classe de grands, leur troisième collègue demanderait son changement dans un village de campagne.
Mme Jonquière conserverait sa classe de grands, Mme Severin une classe de Moyens, Mmes Brun et Sapina les 2 classes de petits (Sauf si Mme Brun demande son changement en primaire du fait du départ à la retraite de Mlle Lignel) nous aurions donc dans ce cas une nouvelle institutrice sur l’école.


Cordialement
Estelle Dal Molin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire