Libellés

lundi 15 juin 2015

Ecole : un nouveau train de restrictions à Agen pour la rentrée 2015


Alors que l’organisation des nouveaux rythmes scolaires est toujours problématique pour bon nombre de familles, la Marie d’Agen dévoile en cette fin d’année de nouvelles restrictions pour la rentrée prochaine.

Un poste d’ATSEM en moins par école
La Mairie a annoncé lors des Conseils d’Ecole la suppression d’un poste d’ATSEM par école maternelle au nom des grands équilibres budgétaires de la Ville… Au-delà des dix emplois ainsi perdus, l’impact sera rude sur la qualité de la prise en charge des enfants. Dans toutes les écoles, le poste supprimé va cruellement manquer sur les temps d’accueil, d’activités périscolaires, et de restauration mais aussi sur les temps scolaires pendant lesquels elles venaient en soutien aux activités éducatives. Il est tout de même choquant de voir la Mairie supprimer des postes d’ATSEM un an après leur avoir imputé toute la charge des activités périscolaires en Maternelle en plus de leurs missions officielles. Par ailleurs, cette mesure signifie clairement que les ATSEM absentes ne seront plus remplacées dans les classes. S’agissant des temps de restauration, la Mairie en vient à recommander aux parents de prendre le plus souvent possible leurs enfants à la maison de manière à …  favoriser leur épanouissement, bien sûr !  En 1H45 montre en main, l’opération relève de la performance athlétique !

Le gong de 18 heures !
La Mairie envisage également d’avancer la fin de la garderie à 18 heures. Tous ceux d’entre nous qui ont des horaires allant jusqu’à 18 heures ou qui sont concernés par la flexibilité horaire se trouveront donc dans l’impasse. Le Commissariat d’Agen se transformera-t-il en garderie du soir ? Le plus extraordinaire est que cette restriction ne dégagerait aucune économie pour la ville puisqu’elle placerait même les ATSEM en sous service du fait de la réduction de leur plage horaire quotidienne.

Cantine : Moins dans l’assiette mais plus sur la facture
Les portions de repas distribuées aux enfants devraient également être réduites à la rentrée prochaine : 70 grammes de viande au, lieu de 100… sachant que la Municipalité avait voté en début d’année une augmentation d’environ 10% du tarif des repas. Curieusement, la municipalité insiste auprès des parents d’élèves sur l’importance du petit déjeuner…

Le triathlon du mercredi midi… va se transformer en pentathlon
Depuis un an, faute de navettes et de restauration sur les centres aérés, la seule possibilité qui s’offre aux parents qui travaillent pour aller chercher leurs enfants est le système D : nourrices, solidarité familiale, journée de RTT… Mais pour celles et ceux qui n’ont pas ces atouts en main, les choix sont douloureux. Plusieurs parents, le plus souvent des mères ont même dû passer à temps partiel ou renoncer à l’emploi… Belle régression pour la condition féminine ! D’autres renoncent à placer leurs enfants à l’école ce jour-là : ils seraient plus de 10% à le faire sur le cycle maternel.

La Municipalité avait déclaré en Juillet 2014 qu’elle procéderait à une réévaluation du problème en décembre 2014 sur la base de questionnaires qui étaient censés remonter. Aucun questionnaire n’a été distribué depuis lors. Les deux lignes de défense derrière lesquelles la municipalité se retranche à savoir l’absence de bus et de places dans les centres aérés sont démenties par les faits : il y a bien des bus disponibles sur les dépôts des compagnies à l’heure dite tandis que la Mairie reconnait que la fréquentation des centres aérés a baissé de 10% depuis un an… A défaut de remédier au problème, la Mairie propose à présent de l’aggraver en ramenant la fin de la garderie à 12H30 au lieu de 13H15 !

Réveillons les autruches !
La Mairie se refuse à présent à diffuser le moindre questionnaire sur la question du mercredi midi de peur que cela ne révèle une « demande trop importante » ! Les besoins sont pourtant là et d’autres villes ont su s’organiser. C’est pour cette raison que nous, Parents d’Elèves, prenons l’initiative de ce questionnaire pour mesurer l’ampleur des problèmes posés aux familles par l’ensemble des restrictions présentes et à venir.
 
MOBILISONS NOUS !
RASSEMBLEMENT LE MERCREDI 24 JUIN DEVANT LA MAIRIE A 18H30

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire