Libellés

lundi 10 mai 2010

Conseil d'école Elémentaire - 6 avril 2010

Compte-Rendu du Conseil d'école élémentaire - Parents d'élèves élus Ecole Carnot

Personnes présentes :
Les enseignants  Mme Azéma (ce1/ce2), Mme Baboulenne (cp1), Mme Berthelot (cp2), M. Delefosse (cm2 et Direction), Mlle Lignel (ce1), M. Schmitt (cm1), M. Simon (cm1/cm2),
Absente excusée : Mme Biau, enseignante (ce2), congé maladie
Les représentants des parents 
Titulaires Mme Nadal (ce2), Mme Salvalaio (cp2), M. Vidal (cp1)
Suppléants Mme Azzoug (ce2), Mme Briand (cm2)
Le délégué départemental de l’Education Nationale Mr. Gras
Le représentant de la mairie M. Hermerel
+ prise de notes EVS Administrative : Mlle Barmasse

Mme Salvalaïo fait remarquer à propos de la convocation à la réunion :

1.    problème soulevé de la non-réception de la convocation (ou très tardive) de certains titulaires ainsi que non-information des suppléants : à envoyer par courrier peut-être dans l’avenir ? Le Directeur : le courrier de l'Inspectrice a été reçu le 24 mars et les convocations faites de suite. Elles ont été envoyées à temps et remises aux enfants pour éviter des frais postaux, la dotation en timbres étant très faible . M. Vidal confirme que la procédure a été respectée pour lui suffisamment tôt.
2.    pourquoi convoquer un mardi ? alors qu'une demande avait été faite d'éviter ce jour-là pour cause de non-disponibilité de certains parents Mlle Lignel : c’est le mardi qui avait été finalement adopté pour arranger les parents (en raison d’autres réunions qui se déroulent à la maternelle le vendredi)


HISTORIQUE RESTRUCTURATION BARA / CARNOT

Le Directeur, M. Delefosse, souhaite dresser un historique des derniers événements écoulés :

M. Fainzang (Inspecteur de l’IEN1) M. Delefosse (Directeur de l’EE Carnot) M. Filloucat (Directeur de l’EE Bara), se sont réunis à plusieurs reprises en veillant à la confidentialité de leurs échanges, les informations qu’ils ont échangées devant rester confidentielles à ce stade.
Certaines rumeurs ont ensuite circulé à la réunion du Collectif des Ecoles...
Peu de temps après, une réunion a été convoquée avec l’ensemble des collègues, dont une dernière à Bara (Distribution par M. Delefosse du Document de travail pour la répartition des élèves daté du 3 février 2010).
La proposition suivante avait été formulée par l’EE Carnot : plutôt que d'attendre que les cm1/cm2  finissent leur cycle ici, autant aller de suite à Bara ; les enseignants du cycle 3 conservant leurs élèves une année tout en apportant leur savoir-faire, le temps que les enfants s’habituent au changement pédagogique.
Au cours de la réunion du 3 février 2010, un vote s’est déroulé entre tous les enseignants, avec abstention des maîtres de Bara. Ce vote entérinait donc la proposition faite ; « un seul vote contre annulant la proposition » dixit M. l’Inspecteur.

Les jours suivants, un tract a été émis par « Les parents d’élèves élus de J. Bara » et distribué par un parent d’élèves à la sortie de Carnot. Ce tract parlait de l'équipe pédagogique Carnot en ces termes : « il leur semble inconcevable que les enfants des 2 écoles actuelles soient mélangés à la prochaine rentrée scolaire ».
Interpellée sur le contenu de ceux-ci, la personne distribuant ces tracts répondit à M. Delefosse « Nos enseignants nous ont dit ». Il est difficile de croire que des enseignants aient transmis des informations déformées dans le but de mettre leurs collègues en difficulté. M. Delefosse regrette qu'aucun responsable des parents d'élèves de Bara ne l'ait jamais contacté.

Afin de respecter les règles de déontologie, les parents d'élèves de Carnot, eux, n 'avaient pas été mis au courant. Un courrier a été adressé à Mme l'Inspectrice d'Académie le 19 février, signé des deux directeurs du groupe Carnot. Ils attendent toujours une réponse.
Un syndicat d'enseignants a demandé audience à Mme l'Inspectrice, ainsi que les parents d'élèves de l'EE Bara. Résultat : « au lieu d'une fusion, nous assistons à une LIQUIDATION ».
Il devait y avoir maintien des 8 postes mais aujourd'hui c'est complètement différent : 4 postes sont fermés à Carnot, 4 postes sont ouverts à Bara.

           1/2

IMPLICATION PEDAGOGIQUE

2 enseignants de Carnot sont « volontaires » pour leur transfert à Bara mais peuvent aussi participer au mouvement départemental et quitter leur poste.

Profilage de l'école il y aura 5 classes, soit :
·       2 CP (total d'environ 50 enfants) = une configuration de  25 à 30 enfants par classe en cours préparatoire
·       1 CP/CE1
·       1 CE1 (à noter qu’il reste un CE1 à Bara pour 2010/2011)
·       1 CM2 pour 2010/2011, par manque de place à Bara où reste leur CE1.

Le problème se pose pour les futurs CM2 (= total 35), il va falloir trouver des volontaires de Carnot pour aller à Bara. M. Delefosse donnera la priorité à ceux qui ont des petits frères ou sœurs ici, essaiera de ne pas bousculer les amitiés d'enfants, afin qu’ils travaillent dans les meilleures conditions. Un sondage sera distribué semaine 15 aux parents afin de connaître leur choix (à rendre après les vacances de Pâques). Il sera alors possible de connaître le nombre d'élèves à la rentrée. C’est la raison pour laquelle une réponse à la mairie avec les listes des inscriptions n’a pas encore été possible, il fallait attendre le conseil d'école.

RENTREE A BARA

Parent d'élèves : comment cela se passera-t-il pour les enfants ? 
M. Delefosse précise qu’il y aura une réunion en juin pour constituer les classes. Il avait été voté qu'on ne mélangerait pas les enfants des 2 écoles dès 2010 mais maintenant il y aura mélange. D’une manière générale, c’est le conseil des maîtres qui fait la répartition. Une visite a été proposée en mai à M. Simon et Mme Azéma par le directeur de Bara.
o   Actuels CM1 : on ignore encore quels enfants iront à Bara
o   Les CE1 + CE2 actuels effectueront la visite
 
  Radiations & Réinscriptions : Les CE1-CE2 et CM1 qui désirent aller à Bara seront radiés de Carnot et réinscrits automatiquement. Ceux qui veulent regagner leur secteur ou rejoindre l’enseignement privé doivent initier eux-mêmes les démarches.

TRAVAUX, LE POINT

M. Delefosse informe qu'une toilette a été demandée à l'étage.
Avant de déménager, il faudra prévoir le matériel à récupérer ou aménager, par exemple faire baisser le tableau pour les CP.

DEMENAGEMENT

- M. Hermerel : la mairie se chargera du déménagement du matériel pédagogique : livres, cahiers et fournitures pédagogiques à partir du 15 juin par exemple. Pour le mobilier : préparer un cahier des charges en donnant les dates et nos directives, la mairie mettra les moyens à disposition. Un courrier sera adressé à la mairie dans les prochains jours.

La séance est levée à 19h30





2/2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire