Libellés

jeudi 6 mai 2010

Soirée "Portes Ouvertes" à Joseph Bara - 4 mai 2010

Les familles concernées par la scolarisation de leur enfant à l'actuelle école Joseph Bara en septembre 2010 étaient invitées mardi par Mr Filloucat, directeur, et l'équipe des enseignants pour une Soirée "Portes Ouvertes". Ce compte-rendu est une prise de notes personnelles, il est publié ici pour information générale.

Nous ont reçu : Mr Filloucat, directeur  - Les enseignants : Mr Faux, Mme Henry, Mme Pascal, Mme Gilles-Lereboullet, Mme Salmoiraghi, Mme Azéma et Mr Simon - Assistant de vie scolaire : Mr Bréhamet

1/ Organisation de la rentrée :

Les effectifs pour l'an prochain seront connus en Mairie le 21 Juin.
Le 30 Juin, le conseil des maîtres de J.Bara se réunira pour décider de la répartition des classes.
La visite de l'école Carnot, par les enfants, se fera d'ici la fin du mois de mai avec leurs enseignants dans le cadre des heures de classe.
Une exposition commune aux deux écoles des travaux d'élèves est prévue dans la salle polyvalente de Carnot début Juin.

2/ Le point sur les travaux : un budget de 300 k€ a été voté pour effectuer des travaux en juillet/ août qui permettront :

- la réfection du réfectoire : les deux salles actuelles seront regroupées en une grande salle transformée en Self et l'office agrandi.
- le préau sera fermé, vitré (huisseries bois et double-vitrage) et chauffé , son sol sera refait et il deviendra une salle polyvalente, notamment pour le Sport.
- les sanitaires seront fermés et chauffés avec la création de 2 wc handicapés.
- l'actuelle salle de sports devient une salle d'arts visuels et d'activités scientifiques.
- la bibliothèque reste à la place qu'elle occupe actuellement.
- la réfection de la façade extérieure, murs, huisseries bois et double-vitrage.
- une nouvelle porte d'accès sera créée sous le préau pour l'accès des logements de fonction.

Le RDC des bâtiments est occupé par la salle des professeurs, le bureau du directeur et 3 classes. Le premier étage par 5 classes et une salle informatique équipée de 12 postes dont 8 portables qui transitent dans les classes.
Les plans des travaux ont été actualisés il y a 3 semaines mais pas encore transmis. Celui qui nous est présenté est le plan de départ qui date de février.

3/ Les horaires d'ouverture de l'école seront aménagés de 5 minutes pour permettre aux familles qui ont des enfants dans les deux écoles d'être à l'heure : la fermeture du portillon se fera alors à 9h (à 8h55 à Carnot). Les conditions d'accueil des enfants restent les mêmes pour toutes les écoles agenaises : une garderie est ouverte de 7h30 à 8h30 et le portillon rouvre à 8h45. Le problème du 1/4 d'heure du matin, où les familles doivent attendre dans le sas d'accueil, est un ancien problème récurrent sur toutes les écoles : Mme Esculpavit, conseillère municipale déléguée à l'action scolaire, était présente et a répondu aux objections des parents sur ce 1/4 d'heure. Elle indique que c'est un problème de responsabilité : la garderie est un service municipal et les enfants qui y sont accueillis sont inscrits et listés.

4/ Les projets pédagogiques pour la rentrée s'inscrivent dans un projet d'école qui couvre 2007-2012. Il s'articule autour de trois axes principaux : la maîtrise du langage - la construction d'un projet d'élève - le développement d'une culture de la réussite.

Chaque enseignant a ensuite présenté les projets qu'il a soutenus et réalisés cette année.
CP : projet danse présenté au théâtre municipal - correspondance avec une classe du Mali et développement d'échanges
CE1 : participation au Relais de Halage (course d'endurance) - projet théâtre - apprentissage de la natation
CE2 : projet danse avec les CP - participation à « Festin », projet départemental littérature-danse-arts visuels-patrimoine - Vernissage de photos grand format sur Astaffort (20 classes sur le département)
CM1 : participation au Relais de Halage - voyage à Paris sur plusieurs jours
CM2 : danse -Projet « des rives et des voies » littérature jeunesse – sortie à Couthure s/Garonne (CinéVision) - sortie au MIN, liée à un travail en Sciences

Pour l'année prochaine, l'école s'inscrit dans le programme international Eco-Ecole (http://www.eco-ecole.org/) sur l'éducation à l'environnement et au développement durable et dans un programme local Agenda21 qui offre un cadre de travail aux collectivités locales et leurs habitants pour mettre en œuvre les concepts de développement durable. Dans ce cadre, l'école est en relation avec des associations locales (le Creuset, les Petits Débrouillards...) la Mairie et le Conseil général. Une réunion de préparation se tiendra fin Mai : le but du programme est d'améliorer les conditions de vie à l'école et transmettre ces connaissances "à la maison".

5/ Il existe sur J. Bara actuellement, outre l'association de parents Fcpe, une association d'école (A.E.G.E) qui regroupe des parents, des enseignants et d'autres acteurs de la vie scolaire.

Elle lance des actions à l'adresse des familles ou du quartier qui permettent de dégager un financement sur des projets divers : sorties, achats de livres, impression de documents... Cette année, les principales actions ont consisté en l'organisation d'un vide-greniers (novembre), d'un marché de Noël (déc), un marché aux fleurs (avril).
Le 4 Juin prochain, elle propose une soirée Cinéma en Plein-Air et organisera le 25 Juin prochain la Fête de fin d'année de l'école.

6/ Suite aux questions des parents : il est confirmé qu'une classe de CE1 restera l'an prochain à Bara pour ne pas déménager deux fois et que la classe des CM2 (actuels CM1) restera celle de Mr Delefosse à Carnot. Les réactions des familles soulignent le manque d'information auquel elles sont confrontées.

Il y a actuellement 39 CM2 à venir (chiffre à confirmer le 21 Juin à la clôture des inscriptions en mairie) et les parents craignent leur dispersion entre les 2 écoles. Le directeur (et Mr Simon - actuel enseignant CM1 à Carnot) seront très vigilants à ces répartitions. Mr Filloucat indique qu'il est totalement déchargé de cours (pour assurer ses missions de directeur ainsi que de formateur à l'Iufm) et disponible matin, midi et soir pour recevoir les parents qui le souhaitent ; son bureau est situé à l'entrée de l'école, première porte à droite derrière la porte vitrée.

Un dernier point sur les classes telles qu'elles étaient prévues en mars :
il y aurait à la rentrée 115 élèves à Carnot répartis sur 5 classes et 183 élèves à Bara répartis sur 8 classes : 1 CE1 - 2 CE2 – 1 CE2/CM1 - 2 CM1 - 1 CM1/CM2 – 1 CM2.
Sur Bara, deux postes d'enseignants restent à pourvoir, un poste «  fléchée Langues Vivantes » ainsi qu'un poste d'adjoint.

Il sera peut-être, enfin, opportun de penser à un nouveau nom pour le nouvel établissement, plutôt que Bara-Carnot ou Carnot-Bara !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire