COMPTE-RENDU DE LA COMMISSION RESTAURATION SCOLAIRE
15 Février 2010
Tout d'abord, nous constatons que toutes les écoles ne sont pas représentées et nous nous étonnons de cela. Mme Bietendiebel, qui dirige l'action scolaire, nous rappelle qu'un message a été envoyé aux directeurs en début d'année, afin qu'ils informent les parents de l'existence de la commission et qu'ils choisissent un représentant; ce représentant n'est pas forcément un élu des parents d'élèves mais peut être désigné par eux pour les représenter. Mme Trignac, directrice de l'école Gaillard, rappelle que les directeurs étant très sollicités en début d'année scolaire, un rappel pourrait être utile car certains ont pu oublier cette information. Une relance sera donc effectuée par l'action scolaire auprès des directeurs pour qu'ils sollicitent les parents.
15 Février 2010
Tout d'abord, nous constatons que toutes les écoles ne sont pas représentées et nous nous étonnons de cela. Mme Bietendiebel, qui dirige l'action scolaire, nous rappelle qu'un message a été envoyé aux directeurs en début d'année, afin qu'ils informent les parents de l'existence de la commission et qu'ils choisissent un représentant; ce représentant n'est pas forcément un élu des parents d'élèves mais peut être désigné par eux pour les représenter. Mme Trignac, directrice de l'école Gaillard, rappelle que les directeurs étant très sollicités en début d'année scolaire, un rappel pourrait être utile car certains ont pu oublier cette information. Une relance sera donc effectuée par l'action scolaire auprès des directeurs pour qu'ils sollicitent les parents.
Mme François, conseillère municipale adjointe à l'action scolaire et Mme Esculpavit, conseillère municipale, nous informent de l'enquête qu'elles ont menée auprès des enfants des écoles Sembel et Bara. Des fiches de goût ont été distribuées aux enfants le 25 janvier à Sembel et un jour de repas bio à Bara. Dans l'ensemble, les retours des enfants ont été bons ou très bons en majorité. Les fiches seront revues car elles sont un peu compliquées pour les enfants de cycle 2, mais l'expérience devrait être réitérée prochainement et un modèle nous sera présenté la prochaine fois.
Avenance s'était engagée, lors de l'appel d'offres, à travailler sur le recyclage des déchets. Un projet est donc engagé avec la communauté d'agglomération (qui s'occupe de la collecte) afin de sélectionner des écoles pour trier et recycler les déchets. Cela nécessite des containers et différents sacs, notamment pour les « bio-déchets » et n'est pas possible (pour l'instant?) dans toutes les écoles, notamment en hyper-centre. Le ramassage des bio-déchets n'a lieu qu'une fois par semaine sur Agen et il faut deux ramassages par semaine pour les écoles. Tout cela est donc à l'étude sur une école et nous serons tenus au courant de l'évolution.
Nous apprenons que Marmande aurait fait une demande pour être servie par la cuisine centrale d'Agen; ils sont actuellement livrés par les Landes. Cela n'est pas possible dans le contrat actuel. Nous demandons la capacité de la cuisine: elle est de 8000 repas par jour; aujourd'hui, 2700 repas sont servis par Agen: cela comprend Agen, Nérac, Le Passage et à terme (2012?) Bon Encontre.
Mme Baldassaré, la directrice d'Avenance, répond à une question posée lors de la commission précédente au sujet de la provenance de la farine du pain bio qui vient de Penne d'Agenais; un parent d'élève précise que la farine provient de la minoterie de Penne mais que le blé vient d'ailleurs (Nantes a priori?). Les portions de pain sont pour un élève de maternelle de 40g pour un élève de l'élémentaire de 50g et pour un adulte de 100g.
Elle nous informe également que des fiches techniques ont été distribuées au personnel de service, dont nous avions évoqué les difficultés à la réunion précédente, pour distribuer équitablement les parts d'un plat. Nous remarquons que les ATSEM n'ont toujours pas assez à manger d'après ce qu'elles nous disent.
D'autre part, sur Carnot, nous avons constaté lors d'un repas pris à la cantine, qu'il manque des petites cuillères dès midi 10. Apparemment, il s'agit d'un problème récurrent et pas isolé, puisque d'autres écoles sont dans le même cas. Nous soupçonnons que des petites cuillères doivent partir à la poubelle avec les déchets lors du débarrassage par les enfants au self. Nous évoquons également la propreté des couverts, quelques soucis de cuisson des pommes de terre et d'autres remarques venant des parents d'élèves.
Mme Baldassaré va faire le nécessaire pour réapprovisionner en couverts et prend note de nos remarques.
Nous posons également des questions au sujet de l'année prochaine et de la réorganisation due au regroupement Bara-Carnot. Les enfants de Grande Section passeront au self à la rentrée de septembre, ce qui devrait résoudre le problème de place. Quant à Bara, la mairie nous assure que des travaux pour qu'un self fonctionne dès la rentrée, seront effectués cet été. Les démarches administratives sont en cours d'après les services de la mairie.
En ce qui concerne le prix des repas, qui suscite toujours des remarques des parents, il nous est rappelé que la municipalité a souhaité faire baisser la participation de la mairie qui est aujourd'hui de 55% (pour mémoire, elle était en 2007 de 70%), 45% étant à la charge des parents. Pour les agenais, les tranches s'échelonnent de 1,30€ à 4,43€ et pour les non-agenais de 2,18€ à un peu plus de 5€. Il est à noter que les deux tranches extrêmes regroupent chacune 30% des parents et que les 40% restants sont répartis sur les tranches intermédiaires. Comme nous nous étonnons du prix des repas, si l'on compare au prix payé au collège ou au lycée, Mme François nous explique que dans le secondaire, il s'agit d'un prix forfaitaire mensuel ou trimestriel et que leurs services réfléchissent à un forfait pour les écoles.
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