Libellés

lundi 15 février 2010

Communiqué d'information du Collectif Avenir Ecoles


INFORMATION  REGROUPEMENT BARA-CARNOT-DUFFOUR
rentrée 2010
Etabli le 15 février 2010

La Mairie a décidé de regrouper les écoles maternelles Charles Duffour et Carnot ainsi que les écoles élémentaires J.Bara et Carnot comme suit :


Regroupements
Sur la maternelle Carnot :
transfert de 2 classes sur 3 de Charles Duffour (suite à sa fermeture) :
passage de 4 à 6 classes à la maternelle Carnot

Sur l'élémentaire Carnot :
4 classes de Cycle 2 (CP et CE1) et 1 CM2 (pour seulement un an)

Sur l'élémentaire J.Bara :
7 classes de Cycle 3 (CE2, CM1 et CM2) et 1 CE1 (pour seulement un an)

Points sur les travaux suite au Comité de suivi du 8/02/2010

Dans les travaux demandés :

-       sur le groupe scolaire Carnot : Certains ne seront pas réalisés pour la rentrée de septembre (toilettes supplémentaires pour les enfants de maternelle, salle des Atsem, salle polyvalente...).
Ces travaux sont prévus dans le courant de l'année scolaire 2010/2011.

-       Sur l'école J.Bara : certains travaux demandés doivent être réalisés l'été prochain (self, fermeture du préau en salle polyvalente, rénovation et fermeture des sanitaires, réfection des menuiseries du bâtiment ancien). Pour accueillir davantage d'enfants, la cour sera agrandie et le sas actuel supprimé, ce qui posera de graves problèmes de sécurité à la sortie de l'école.

Répartition des élèves dans les divers regroupements:

A la maternelle Carnot : répartition mixte des élèves des deux écoles.

A l'élémentaire Carnot : arrivée des Grandes Sections des 2 maternelles (Carnot et Ch. Duffour)  en CP, passage de leurs élèves de CP en CE1 et maintien des CM1 au CM2, exceptionnellement, pour l’an prochain.

A l'élémentaire J.Bara : Selon les informations que nous avons recueillies lors de la dernière réunion du Collectif Avenir des écoles d’Agen, l'équipe pédagogique de Carnot a demandé d’enseigner à l’école J. Bara, mais seulement avec leurs élèves actuels ! Ils leurs semblent inconcevables que les enfants des 2 écoles actuelles soient mélangés à la prochaine rentrée scolaire.

Ce dernier point nous semble fortement contestable !

Dans toutes les écoles et depuis toujours, les classes sont définies en fin d’année scolaire par l’ensemble de l’équipe pédagogique qui connaît très bien les enfants et sait qu’il faut maintenir certains groupes d’enfants, mais parfois les éclater pour éviter les débordements ou les conflits.
Au-delà de cette règle qui relève d’une concertation au conseil des maîtres, l’idée du maintien d’une école (CE2, CM1 et CM2 de Carnot) dans une école (J. Bara) est impensable !
Comment la fusion des 2 écoles peut se faire dans de bonnes conditions si nos enfants ne peuvent s’approcher et se rapprocher au sein de leur même école ?

La discussion est ouverte !!

Les parents d'élèves élus de J.Bara

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire