Les parents des écoles Charles Duffour, Joseph Bara et Carnot se sont rencontrés sur invitation de l'APE de Bara lundi 25 janvier à 18h15. Après présentations, de nombreux sujets ont été abordés concernant le regroupement des écoles à la rentrée prochaine.
Il a été question :
- des différences d'approche pédagogique entre Bara et Carnot
Nous en avons parlé 'à bâtons rompus', conscients que le parent n'intervient pas dans la pédagogie que le professeur propose dans sa classe. Nous manquons d'information : a priori l'école serait encore, l'année prochaine, une école d'application, qu'en sera-t-il ? Un parent professeur a fait le point sur le statut des maîtres formateurs en particulier : y en aura-t-il encore dans les futures classes ?
Il a été discuté également de la demande faite par Mr Delefosse à l'Inspection d'Académie de conserver des groupes classes et un suivi dans la pédagogie telle qu'elle et pratiquée à Carnot. Cette demande n'est pas particulièrement soutenue par l'ensemble des parents de Carnot : certains, et en particulier les parents des futurs CM2, souhaitent qu'une continuité pédagogique soit assurée pour ne pas perturber les futurs collégiens dans leurs méthodes de travail sur la fin de leur cursus primaire ; d'autres sont plutôt ouverts à un "mixage" des enfants pour éviter un "clivage" qui pourrait facilement s'installer, ne serait-ce que dans la cour de récréation...
- Comment fonctionnera la maternelle à Carnot ?
Six classes sont prévues pour la rentrée 2010 et il est fort probable que les effectifs grossissent encore dans les années qui viennent : en effet, l'annonce des travaux sur l'école Sembel en particulier nous fait présager un dégorgement de ses effectifs qui seraient ré-orientés sur la maternelle Carnot.
- de la façon dont l'ensemble Carnot-Bara sera dirigé
Sur ce point, nous nous demandons en particulier s'il y aura un conseil d'école par établissement ou un conseil commun aux deux écoles.
- des prochaines rencontres entre les trois écoles
Nous souhait(eri)ons que soient organisées des visites des écoles. Un courrier commun a été rédigé qui sera adressé aux directeurs d'établissements.
Il nous semble évident que des journées "découverte de leur future école" sont souhaitables pour nos enfants. Nous demandons qu'elles aient lieu pour les classes concernées dans le temps scolaire, en compagnie de leur maîtres et maîtresses, en fin d'année scolaire.
Nous demandons également à ce que des visites soient programmées pour les familles, la présence des équipes pédagogiques y est souhaitable : Carnot pourrait inviter les nouveaux arrivants de Charles Duffour et de Bara, Bara ceux de Carnot. Il a été demandé que ces visites pour les parents aient lieu assez rapidement, dès Pâques si possible.
Les parents de Carnot peuvent, s'ils le souhaitent, se tourner vers leurs représentants pour plus d'information. Etaient présents : Laurence Nadal, Valérie Rouzade, Aude Lebon, Pascale Lizola, Estelle DalMolin, Olivier Baudry, Nadia Azzoug et Sophie Jourdan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire