Libellés

lundi 23 novembre 2009

Réunion du 1er Conseil Elementaire 2009-2010

Conseil d’école élémentaire Carnot
Compte-rendu de la séance du 17 novembre 2009

Présents :
Les enseignants : Mme BABOULENNE (CP1), Mme BERTHELOT (CP2), Melle LIGNEL (CE1), Mme AZEMA (CE1-CE2), Mme BIAU (CE2), Mme CAUSSAT (représentant Mr SCHMITT, CM1), Mr SIMON (CM1-CM2), Mr DELEFOSSE (CM2 et Direction)

Les représentants des parents : Thierry Daniel VIDAL, Véronique SALVALAIO, Carine PECHAVY, Estelle DAL MOLIN, Laurence NADAL, Laurence VOLPI, Xavier MOREAU, Sophie JOURDAN (secrétaire de séance)
Le délégué départemental de l’Education Nationale : Mr GRAS, médiateur
La psychologue scolaire : Mme Michèle VILARELLE, présente sur invitation du directeur,
Le représentant de la mairie : Mr HERMEREL, conseiller municipal, arrivé à 19H20 après avoir assisté au conseil d’école maternelle qui se déroule à la même heure.


18h : Ouverture du conseil sur l’Ordre du Jour 

1°/ Le point sur le dispositif contre la Grippe A

INFORMATION
Mr Delefosse ouvre la séance sur la dernière circulaire reçue et signale une forte augmentation des cas signalés de grippe A  et la fermeture cette semaine de l’école primaire de Prayssas, certaines classes seraient fermées ailleurs…

PREVENTION
Le directeur est en contact direct et permanent avec l'Inspection d'Académie et la Préfecture: le dispositif prévoit de contacter individuellement chaque famille en cas de crise. Il est évoqué qu'il est possible d’informer chaque famille par un SMS groupé,ceci doit être vérifié en se rapprochant de la mairie.
Les formulaires de vaccination destinés aux élèves n’ont pas encore été distribués pour les écoles primaires, comme c’est le cas pour les élèves de collège. Il est rappelé que la vaccination n’a aucun caractère obligatoire.

HYGIENE
Des essuie-mains jetables ont été demandés en Mairie à la rentrée, lors de la réunion des directeurs d’école : à ce jour, la mairie n’a pas encore répondu.
Mlle Lignel dispose d’un sèche mains  dans sa classe, dans d’autres classes qui n'en sont pas muni, les serviettes communes n’ont pas été changées depuis la rentrée, ce qui contrevient sérieusement aux mesures élémentaires d’hygiène et de prévention des risques de contagion.
 


2°/ Les conditions de travail de la psychologue scolaire :

SES CONDITIONS DE TRAVAIL ACTUELLES
Mme Vilarelle même si  elle vient peu à Carnot (2 à 3 bilans l’an dernier) contrairement à Boé, Bon Encontre, ou E. Lacour où elle est davantage sollicitée, explique avoir besoin d’entendre les élèves dans un local fermé qui leur garantit calme et confidentialité (jusqu’ici, les entrevues se faisaient dans de mauvaises conditions dans le bureau du directeur, ou dans la grande salle polyvalente avec le passage régulier d'intrus…) Elle est de ce fait obligée pour  les familles de Carnot de convoquer les parents là où elle a son bureau dans l’enceinte de l’école E. Lacour.

DE MEILLEURES CONDITIONS SONT SOUHAITEES
Dans le cadre de la restructuration des locaux, elle demande de pouvoir disposer d’un local d’au moins 9 m2 pour recevoir les enfants et leur famille.

SUIVI DES CYCLES
Mme Vilarelle insiste sur l’importance d’un suivi de l’enfant tout au long de sa scolarité en primaire: le bilan doit couvrir l’ensemble du cursus, depuis la maternelle jusqu’au CM2. Elle précise que son rôle est consultatif, informatif, mais non décisionnaire et qu'elle participe aux réunions des conseils de cycle.

Le conseil d'école  la soutient dans ses demandes.
3°/ Apprentissage de l’Anglais :

ASSURER LA FORMATION DANS DE BONNES CONDITIONS

Les représentants des parents ont soulevé le problème de l’apprentissage de l’anglais en CE1-CE2 par Mme Azéma, qui, bien que diplômée pour enseigner l’espagnol et l’allemand, ne peut pas dispenser de cours d’anglais.
Les parents d'élèves élus souhaitent que l'on « se donne les moyens de ses ambitions »,  l’assistante désignée pour l’anglais (Mme Hamilton, néo-zélandaise) n’a pas en charge la totalité des cours à dispenser pour l’ensemble de l’école. Les parents s’étonnent quant au changement de situation par rapport à l’année  dernière: qu’est-ce qui justifie cette position, l'intérêt des langues vivantes (une priorité d'après certaines directives récentes) passerait-il obligatoirement après les restrictions budgétaires ? C’est une question qui attend des réponses.
« Pourquoi l’anglais », alors qu’il s’agit d’apprentissage des langues étrangères, l’anglais n’est pas spécifiquement exigé dans les textes émanant du ministère. On peut penser que puisqu'il s'agit « d'eveil » aux langues vivantes Mme Azéma pourrait dispenser un enseignement d'une qualité bien supérieure dans une autre langue qu'elle maîtrise.
Les parents d'élèves élus proposent donc d’adresser un courrier sur ce sujet à Mr Bernard Fainzang, Inspecteur de l’Education Nationale pour la circonscription.


4°/ Projets pédagogiques et Voyages :

LA CLASSE DE CE1-CE2 (Mme Azéma)
Reconduction du voyage à Carcassonne ( en train cette fois)  du 3 au 5 février 2010.
Le rendez-vous sera fixé à la gare, il y aura un changement à Toulouse pour l’aller et aucun changement au retour. Le logement se fera en auberge de jeunesse. Une soirée est prévue avec des musiciens spécialistes du Moyen-Âge ainsi qu'une soirée pour une visite nocturne de la ville . De nombreux ateliers pédagogiques avant et après le voyage sont programmés. Une participation sera demandée aux familles. Tous les participants passés gardent un excellent souvenir du voyage qui avait été fait  dans le même lieu l’an dernier.

LA CLASSE DE CM2 (Mr Delefosse)
Voyage en Normandie, du 20 juin 2010 (8h34 Agen) au 25 juin 2010 (retour 18h30).
Logement à Asnelle, dans un centre d’hébergement de la Fédération des Œuvres Laïques d'une très bonne qualité d’accueil. Après avoir pris le train et le métro, localement les déplacements se feront en bus, au mémorial de Caen, à Courseulles-sur-Mer, sur   l’itinéraire pour la Paix. Il y aura également des sorties en bord de mer, des jeux (mais sans baignade…).
C’est un projet pédagogique global qui mobilise, fait et fera participer les enfants de cette classe aux commémorations nationales du 11 novembre, du 5 décembre (Algérie), du 8 mai et du 8 juin (Indochine). Le but est de faire ressentir aux enfants par l’émotion que la guerre est une chose terrible. Le voyage étant financé par la mairie d’Agen, le Conseil Général et les Anciens Combattants pour une grande partie permet de demander une participation modique aux familles et la participation de toute la classe est espérée.

LES DEUX CLASSES DE CP
Encore à déterminer. Mais une classique et probable sortie au Chaudron magique en fin d’année est espérée.


Mis au vote et adoptés à l’unanimité

5°/ Le point sur les travaux

LA COUR a été refaite dans la continuité de ce qui avait été prévu il y a 3 ans.

LES TOILETTES ont été réparées ce jour...
Elles posent régulièrement un vrai problème, de conception alors qu’elles ont été bâties il y a 4 ans (la faible qualité des matériaux utilisés : targettes en « zamak », chaînettes en plastique fragile et pas chères à l'achat montre toutes les limites de ce système…).
Enfin les toilettes « à la turque » ont fortement été décriées. La propreté est régulièrement mise en cause Il a été soulevé par de multiples parents que dans de pareilles conditions, certains élèves se retiennent toute la journée !

LA ZONE 30 pose des problèmes de dangerosité : on ne sait plus où traverser. Le passage piéton a été remplacé par un gros rond « 30 » et n’a pas été repositionné ailleurs. En outre, cela n’a pas résolu le problème des embouteillages… bien au contraire.

6°/ Comité de suivi  sur le Rassemblement Carnot-Bara


Mr Delefosse nous assure qu’il reste en concertation avec Mme Jonquière, directrice de l‘école maternelle.

CONSTITUTION D’UN COMITE DE SUIVI

Ce Comité de suivi des parents sera constitué d' 1 représentant pour 2 classes (donc 2 représentants en maternelle et 4 en élémentaire). Il a été décidé en élémentaire  que les parents présenteraient 4 titulaires et  4 suppléants pour l’élémentaire afin d'assurer une présence régulière et sans défaillance du nombre des personnes présentes au débat, ceci à condition que ce soit réellement pour une concertation.

Mr Hermerel nous indique qu’il y aura le 26/11 une réunion en présence du maire avec l’Inspection d’Académie, les directeurs des écoles,  les syndicats d’enseignants et les fédérations de parents, mais qu'à cette réunion le comité de suivi n’est pas invité.

Il y aura une autre réunion début décembre (date non fixée) qui marquera le démarrage d’un comité de concertation des travaux ou cette fois le comité de suivi  sera invité. Seront alors convoqués : les  4 représentants des parents de l’élémentaire Carnot, les enseignants, délégués d’école et responsables des travaux.


LE SCHEMA DIRECTEUR DU 25/05/2009

Mr Hermerel souligne que comme prévu le Schéma directeur est déterminé depuis le 25 mai dernier : le cycle 3 se fera à Bara, les cycles 1 et 2 à Carnot à partir de la rentrée prochaine.
Un possible réajustement pour la rentrée 2010 pourrait avoir lieu : les CE2 (actuels CE1) déménageraient vers Bara. Les actuels CE2 seraient « épargnés », ce qui signifie qu' ils resteraient à Carnot en CM1, (alors que les CE2 seraient à Bara), en 2010-2011, et qu'ils resteraient encore à Carnot avec les CP et les CE1 en 2011-2012 (alors que les CE2 et les CM1 seraient à Bara)... abracadabra...???
Pour entériner cette décision de la mairie, il précise qu'en ce qui concerne la répartition des classes et des enseignants, Mme l’Inspectrice d’Académie est seule décisionnaire...

DEBAT

Il est souligné que cette décision a été motivée par une trop forte proportion d’élèves « Hors Secteur ».

Cette décision, associée aux effets de la loi Carle (NDLR : Jean-Claude Carle, loi votée le 12 novembre 2008, qui vient réformer l’article 89 de la loi du 13 août 2004 (Charasse) relative aux libertés et aux responsabilités locales)
a eu pour effet direct d’accroître la fuite des inscriptions vers le privé… Désormais, ces inscriptions à l’école privée sont financées par la mairie, qu’elles soient, ou non, hors secteur !!!

Mr Hermerel nous assure que les pédagogies (celles de Bara et de Carnot), à court terme, vont changer, pour s’adapter l’une à l’autre !
Il nous invite à réfléchir aux travaux qui nous semblent prioritaires, pour les inscrire à l’ordre du jour des commissions de Travaux.

REPONSE TRAVAUX PRIORITAIRES

les parents demandent en priorité :
- que les enfants aient accès à des toilettes décentes
- que la nouvelle « Zone 30 » ne nous prive pas du passage piéton, juste en face de l’école
- que les places de stationnement en début de rue passent « arrêt Minute » pour permettre la fluidité du trafic aux heures de rentrée ou de sortie des classes, pour plus de sécurité et moins d’embouteillages.

Sur ce dernier point Mr Hermerel conseille de nous rapprocher du comité de quartier, Mme Volpi se propose de le faire.

7°/ La cantine

De nombreux parents soulignent la « baisse de la qualité » des repas, de plus en plus gras.
Deux parents ont déjeuné à la cantine le mardi 10 novembre 2009, le repas ce jour là était correct. Nous avons chercher à savoir si le chef cuisinier et la diététicienne sont toujours les mêmes, nous avons évoqué le repas du 16 10 09 où il y avait en entrée une soupe (avec de gros morceaux de légume), en plat principal, un simple morceau de pizza, suivi d'un yaourt et d'un fruit trop dur et trop vert...). Réponse : On ne sait pas. Le problème sera porté à la prochaine commission des menus. Cette commission ne s’est pas réunie depuis le 10 mars 2008, la prochaine serait prévue début décembre...

Remarque est faite sur « les prix trop élevés des repas »  5,60 € pour les plus chers.
Les parents s'étonnent de la différence de prix avec les collèges par exemple, où la restauration se fait sur place. Mr Hermerel répond que les prix sont calculés par la Régie en fonction d’un coût de revient.

 8°/ Remise en cause du Schéma Directeur

Les parents demandent « qui décide des effectifs ? » dans les établissements.
Mr Hermerel répond que c’est la géographie des lieux, autrement dit la capacité d’accueil des bâtiments.

Les classes de CP « privilégiées », peu nombreuses, telles que nous les connaissons aujourd’hui, et qui sont « une des clefs de la réussite scolaire » (Mr Delefosse) n’existeront plus à la rentrée prochaine. Dans le schéma directeur, l’école appliquera les directives pour les effectifs à 25 élèves par classe en moyenne sur l’école, voire beaucoup plus, si la géographie « nouvelle » des lieux le permettait …

Mr Delefosse propose  de différer la fermeture de l’école Charles Duffour d’une année, cette mesure permettrait d’éviter de prévisibles problèmes liés aux effectifs nombreux en CP, mesure d’autant plus justifiée par l’évolution ascendante et constatée des effectifs dans cette école.


Conclusion : L’ensemble du Conseil demande à la mairie de repenser sa stratégie dans le temps, quant au rassemblement Carnot-Bara voté le 25 mai dernier.

Les parents demandent à Mr Delefosse de réunir 3 fois le conseil cette année, afin d'être tenus informés et de réagir au mieux aux changements annoncés.

20 heures : clôture de la séance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire